Un Bon bain de références
Peintre sur ordinateur, Aude Clément crée des tableaux-décors où elle mêle des éléments réels.
Elle a un vrai sens du décor, ce qui n’est pas nouveau. En 1977, Aude Clément, alors styliste culinaire pour le magazine Marie Claire, se passionne pour les Arts de la table. « Par gourmandise et par réaction devant la tristesse des services », elle se met à chiner des ustensiles pour ses décors. Et, dans la lancée, ouvre « Au Bain Marie ». Devenue, en quelques années, la référence de ceux qui se nourrissent de beauté, elle se met à dessiner ses propres collections et à faire des rééditions. Femme de cœur plus que d’affaires, dépassée par son succès (six magasins ouvrent au Japon), elle s’associe pour faire face aux problèmes de gestion. Un mariage de raison qui se termine en queue de poisson en 1995. Mais qu’à cela ne tienne ! Aude Clément, reprend sa première passion là où elle l’avait laissée, en 1968, en première année de Camondo. Elle se met « à peindre », avec l’ordinateur pour toile, la souris comme pinceau et ses « fichiers de matières iconographiques » en guise de couleurs. (Colombe Pringle)
1977 Création d’un des premiers concepts stores pour la gastronomie et les arts de la table (créations, antiquités, listes de mariages, bibliothèque…)
1986 Boutique de 600 m2 rue Boissy d’Anglas, entre le Crillon et Hermès.
Les meubles des éditions Memphis côtoient les antiquités, les curiosités gastronomiques, les ré-éditions, les créations d’Aude Clément, les porcelaines de Cindy Sherman, les faïences d’Ettore Sottsass, les verreries de Borek Sipek, de Murano, et la bibliothèque s’est étoffée (plus de 1500 volumes). Aude Clément profite également de ce très bel espace pour organiser des événements (animations, signatures de livres, présentations de produits d’exception).
Pendant quelques années Aude Clément se consacre uniquement à des soirées événementielles de haut prestige pour les grandes sociétés notamment HSBC, Generali, Holding financier des Agnelli. Elle organise des soirées privées de 20 à 2000 personnes (concept et réalisation de A à Z) avec toujours une forte dimension culturelle.
Aujourd’hui, en compagnie de son fils César, Aude Clément continue d’inventer, de chiner et de créer des collections Rive gauche pour leur galerie 56 Rue de l’Université et leur boutique du 59 Boulevard Raspail où vous pouvez retrouver l’univers Au Bain Marie toujours dans le même esprit : la culture française, la gastronomie française et les objets qui vont avec.